La myopie

La myopie n’est pas une pathologie oculaire, c’est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel.

En France, 29% de la population serait myope.

La myopie apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Aussi, il est primordial de faire vérifier tôt la vue des enfants, puis de façon régulière : le dépistage précoce est un allié pour la vie.

Qu’est-ce qu’un œil myope ? Un œil myope est un œil géométriquement trop long : on parle de myopie axile. La myopie peut être aussi due à un œil trop puissant. L’image se forme donc en avant de la rétine.

oeilmyope1

 

Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n’y a pas d’autre trouble visuel).

– Les symptômes de la myopie :

La vision de loin est floue, sans possibilité d’auto-compenser ce trouble de la vue.
Par contre en vision rapprochée, le myope voit parfaitement net : pour lire, écrire…

Chez l’enfant, des signes révélateurs méritent votre attention : le plissement des yeux pour regarder au loin; ou une vision de près excessivement rapprochée pour dessiner, lire ou même regarder la télévision.

Beaucoup plus rare, la « myopie pathologique » se caractérise par une apparition très précoce et une évolution importante de la myopie. Cette “myopie pathologique” est une myopie forte qui est associée à des lésions rétiniennes telles qu’un décollement de rétine.
Ce risque de complications est simple à comprendre : la rétine est un tissu nerveux qui tapisse le fond de l’œil, en présence de myopie axile forte, l’œil est de forme trop allongée, très étirée, c’est ainsi que le risque de décollement de la rétine de la paroi de l’œil est très important, par exemple. C’est pourquoi les personnes concernées par une “myopie forte” doivent visiter très régulièrement leur médecin ophtalmologiste pour prévenir tout risque pathologique.
Enfin, il existe aussi des myopies qui peuvent être transitoires car elles sont dues à un état comme la grossesse ou le diabète.

Les commentaires sont fermés.